23rd fév2014

Les salles Zobscures : La Belle et la Bête

by Bertrand

La bande annonce était séduisante et donnait envie d’aller voir ce film, voyons ce qu’il en est.

(Lire la suite…)

20th fév2014

Les salles Zobscures : M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

by Bertrand

Depuis quelques années les films d’animation sont légion, voyons comment celui ci s’en tire dans la production actuelle. (Lire la suite…)

10th fév2014

Les Zexpos : Pixar 25 ans d’animation, Musée de l’Art Ludique

by Anne-Sophie

Si vous êtes fans des films d’animation et plus précisément sensibles à l’esprit Pixar et à la poésie de ses œuvres, c’est l’expo à ne pas manquer. (Lire la suite…)

07th fév2014

Les salles Z’obscures : Le vent se lève

by Anne-Sophie

« Kaze Tachinu » – Hayao MIYAZAKI

Synopsis : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Source  Allo Ciné

Le Vent se lève : Photo

 

Anne-Sophie

 

Je ne vais plus au cinéma sinon pour y voir des films d’animation, dont je suis friande, parmi lesquels ceux de Miyazaki, d’une rare et belle poésie.

Il nous raconte des histoires d’homme et de vie tourmentée, dans lesquelles la nature verdoyante est généreuse tandis que les êtres sont pris dans le tourbillon du monde. J’aime cette magnifique image : la fleur qui se tient droite après le tremblement de terre.

Les éléments sont omniprésents, ils ramènent à la réalité, à la finitude.

A chaque fois, je pleure…

Cette histoire est d’autant plus prenante qu’elle est tirée de faits réels, elle est la dernière œuvre de Miyazaki, qui à 73 ans prend sa retraite.

Certes, certains partis pris peuvent être discutés au regard de l’histoire mais là n’est pas l’essentiel. Il est est question ici d’amour (pour un femme, pour les avions, pour ses rêves) et de mort, de vie triomphante aussi.

Bertrand

Un magnifique moment, on sent que ce film est un aboutissement à la carrière du maitre.

Film mature, mais qui garde une empreinte poétique.

L’histoire d’amour est transcrite avec sobriété et néanmoins intensité.

Film axé aussi sur la technique aéronautique, ce qui le laisse un peu moins accessible au jeune public.